ESGAA. Biennale Internationale du verre 2011
A l'occasion de la Biennale Internationale du verre 2011 (organisée par l'ESGAA : European Studio Glass Art Association), l'Installation "Corps, Ame, et Esprit" a été présentée au Musée Würth France.
Se laisser toucher par la beauté, et grandir en humanité...
A l'occasion de la Biennale Internationale du verre (organisée par l'ESGAA : European Studio Glass Art Association, du 18 Octobre au 30 Novembre 2013) la Fondation Vincent de Paul a accueilli l'Exposition
"TOTALIDAD"
de l'artiste William Velasquez au sein de la chapelle de la Clinique Sainte Barbe, à Strasbourg.
Les correspondances qui unissent cette oeuvre contemporaine et ce lieu de culte au sein d'un établissement de soin, ont souligné une vision commune de l'humanité et de la spiritualité, entrant en résonance avec l'accompagnement des patients, personnes âgées, adultes et enfants en difficulté dans les établissements de la Fondation Vincent de Paul.
Plus de 1300 visiteurs, parmi lesquels le grand public, des usagers, de bénévoles et des salariés se sont laissés toucher par la beauté de ce projet.
Se laisser toucher par la beauté, et grandir en humanité...
A l'occasion de la Biennale Internationale du verre (organisée par l'ESGAA : European Studio Glass Art Association, du 18 Octobre au 30 Novembre 2013) la Fondation Vincent de Paul a accueilli l'Exposition
"TOTALIDAD"
de l'artiste William Velasquez au sein de la chapelle de la Clinique Sainte Barbe, à Strasbourg.
Les correspondances qui unissent cette oeuvre contemporaine et ce lieu de culte au sein d'un établissement de soin, ont souligné une vision commune de l'humanité et de la spiritualité, entrant en résonance avec l'accompagnement des patients, personnes âgées, adultes et enfants en difficulté dans les établissements de la Fondation Vincent de Paul.
Plus de 1300 visiteurs, parmi lesquels le grand public, des usagers, de bénévoles et des salariés se sont laissés toucher par la beauté de ce projet.
Toutes les photographies à la Chapelle Ste. Barbe ont été prises par la Cinéaste Martine Caillard.
Avec l’exposition de William Velasquez dans l’église Santa Clara du Musée colonial, c’est en quelque sorte le retour de l’enfant prodige dans son pays qui est célébré. Cet artiste originaire de Colombie, né en 1965, vit en France depuis de longues années et a acquis la nationalité de notre pays. Après des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Bogota, il a complété sa formation à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 1987. C’est là qu’il a décidé de se consacrer au travail du verre.
La France s’honore d’accueillir, depuis toujours, de grands artistes et de grands écrivains d’origine étrangère, qu’ils s’appellent Picasso ou Man Ray, dont une rétrospective a été récemment présentée au Musée d’art de la Banque de la République, ou, plus proches, Jésus-Rafael Soto, disparu il y a quelques années, et son frère, son complice Carlos Cruz-Diez, deux maîtres du cinétisme, deux Français d’honneur.
Une résidence d’artiste au Musée du verre de Sars-Poteries, en 2005, a vu une métamorphose du travail de l’artiste, au profit d’une recherche de formes géométriques simplifiées et, pour tout dire, d’un certain spiritualisme. Il y a chez William Velasquez une quête de la pureté originelle qui se traduit par la recherche de formes primordiales réduites à leur plus simple expression. Sa recherche de la plénitude et de la totalité, explicite dans le titre de l’exposition, « TOTALIDAD ( Humanité-Spiritualité ) », se traduit au-delà des simples formes plastiques, réalisées avec un grand talent.
L’ambassade de France remercie tout particulièrement Constanza Toquica, directrice du Musée Colonial Santa Clara, d’avoir organisé cette exposition rendue possible grâce à l’apport de mécènes dont on ne soulignera jamais assez l’importance, et à laquelle notre pays est fier d’apporter son concours.
Pierre-Jean Vandoorne, ambassadeur de France en Colombie
Photographies réalisées par le photographe: Paul Louis, Bruxelles